PRESENTATION DE L'ELEVAGE
Après avoir découvert le Berger de Picardie, appelé plus commmunément "Berger Picard", lors de mon service militaire, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai accueilli DANA de la vallée de crève coeur, née le 12 juin 2008
Tombé sous le charme de la race, je viens de créer mon élevage. Je n'élève qu'une race et ne ferais qu'une portée par an.
Je mets un point d'honneur à ne sélectionner que des géniteurs ayant leurs sanitaires (radio des hanches et exempts de tares oculaires).
Il s'agit d'un élevage où les chiots seront élevés dans la maison et en milieu familial.
UN PEU D'HISTOIRE
Le Berger Picard, appelé aussi Berger Pikhaar par certains, est à l'origine un chien de petite ferme ou d'ouvrier dont on attend qu'il garde les maigres biens de la famille (basse-cour, ovins, caprins, quelquefois bovins).
Il participe activement à l'amélioration des revenus en étant un chien de contrebande entre la France et la Belgique (tabac, alumettes).
Sa carrure lui permet de porter des charges de quelques kilos sur d'assez longues distances.
Grâce à sa méfiance naturelle envers les étrangers, le Berger Picard échappe à la capture par les douaniers.
Selon sa destination, on choisit le Berger Picard sombre (bringé sombre) ou clair (fauve).
Polyvalent par excellence, à l'opposé des chiens de berger anglais ou allemands qui se sont déjà spécialisés, le Berger Picard est avant tout le chien du "petit peuple".
Le Berger Picard fut reconnu dans les années 1920, mais la race fut mise en échec par la seconde guerre mondiale.
Dans les années 1947/1949, des amateurs du Berger Picard réunissent leurs efforts pour reconstituer la race à partir de quelques sujets encore présents dans les fermes. Le choix de l'oreille droite est dicté par la mode du berger allemand.
La race du Berger Picard est définie par un standard agréé.
Un club de race est chargé d'assurer sa pérennité en 1955 : Les amis du Berger Picard